Questions fréquentes

Questions générales

Une vente en ligne par appel d’offres via Bidimo, de quoi s'agit-il ?

Toutes les offres de prix pour ce bien sont à déposer en version digitale directement sur la plateforme Bidimo. L'agent immobilier en charge de la vente ne réceptionnera aucune offre sous enveloppe pour ce bien.


Votre offre se compose des éléments suivants :


- Le montant que vous souhaitez proposer pour cette propriété (supérieur au prix de départ annoncé)

- Le montant de votre acompte

- Le montant d'une éventuelle clause suspensive, si ce type de clause est acceptée pour la vente de ce bien.

Quels sont les avantages de la plateforme Bidimo pour acheter un bien ?

Bidimo vous offre la possibilité de :

  • prendre le temps de vous informer sur le bien et sur les conditions de la vente et préparer votre offre en ayant toutes les informations sous la main (compromis, date de la vente...)
  • participer à l'appel d'offres d'un bien en même temps que tous les autres acquéreurs potentiels
  • faire une offre en ligne en toute transparence
  • suivre les autres offres en temps réel et réajuster la vôtre directement en ligne
  • bénéficier d'une réponse rapide (qu'elle soit positive ou négative) concernant votre offre de prix
  • finaliser l'achat du bien et signer le compromis de vente dans les 10 jours après la validation de votre offre

Est-ce que je me trouve sur un site de vente aux enchères ?

Non, il s'agit d'une plateforme d'appels d'offres en ligne sur laquelle les acheteurs potentiels remettent leurs offres tout en visualisant en temps réel l'évolution des offres des autres candidats acheteurs.

Les biens présentés sur Bidimo sont publiés par les agents immobiliers exclusivement. Vous y trouvez de l'information concernant le bien mais également des informations relatives à la vente (date, prix de départ, compromis de vente...)

Il s'agit d'une nouvelle façon innovante de vendre ou d'acheter un bien. A la clôture de l'appel d'offres, le vendeur dispose de 48 heures pour choisir l'offre qui lui convient le mieux en fonction des clauses suspensives et garanties associées.

Avant la vente

Comment m’inscrire à un appel d’offres sur le site de Bidimo?

Pour créer votre compte sur Bidimo et participer à un appel d’offres, rien de plus simple : 1) Vous créez votre compte en cliquant sur ce lien ; 2) Vous vous identifiez via Itsme ; 3) Vous vous inscrivez à l’appel d’offres en cliquant sur le lien « Faire offre » du bien qui vous intéresse ; 4) Vous découvrez toutes les conditions liées à l’appel d’offres et les acceptez. À ce moment-là, vous êtes prêt pour déposer votre offre en ligne. Des frais de participation de 195 euros seront facturés au gagnant de l’appel d’offres après la clôture de la vente.

Si je rencontre un souci pour participer à un appel d’offres, à qui puis-je m'adresser ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l'agent immobilier qui s'occupe du bien pour lequel vous souhaitez faire une offre. Il pourra vous accompagner et vous conseiller. Si vous rencontrez un problème technique ou de connexion à notre plateforme, vous pouvez envoyer un e-mail à l’attention de welcome@bidimo.be.

Si je n'ai pas l'application « Itsme » ni de carte d'identité belge, comment puis-je participer à la vente ?

Pour pouvoir participer à une vente, l'authentification via l'application Itsme est nécessaire. Elle assure l'identification correcte et sécurisée des participants et protège vos données. Ce processus d'identification est un gage de protection et de sécurité des données des utilisateurs de Bidimo.

Dois-je d'abord visiter le bien avec l'agent immobilier avant de faire mon offre ?

Comme pour tout achat/vente d'un bien immobilier, nous vous conseillons de demander une visite du bien auprès de l'agent immobilier mandaté. Celle-ci vous permet de récolter toutes les informations dont vous avez besoin sur le bien. Sur le site de Bidimo, outre la description du bien, vous découvrirez également toutes les informations relatives à la vente : date de l'appel d'offres, compromis de vente, prix de départ, … Lors de votre rencontre avec l'agent immobilier, il pourra également vous en dire plus sur la configuration de la vente telle qu'il l'a programmée sur la plateforme Bidimo.

Je souhaite acheter au nom d'une société, est-ce possible ?

Il est en effet possible d'acheter au nom d'une société. Pour cela, contactez votre agence immobilière afin d'avoir plus d'informations concernant cette procédure.

Est-ce que la participation à un appel d’offres est payante ?

L’inscription à un appel d’offres est gratuite. Seule l’authentification via Itsme est nécessaire pour confirmer votre identité lors de l’inscription. Une montant de 195€ pour frais de participation sera facturé au candidat acquéreur qui remporte l’appel d’offres. Ce montant est payable après la fin de l’appel d’offres après notification via e-mail.

J'attends la réponse de ma banque concernant mon prêt. Puis-je déposer une offre pour un bien sur Bidimo ?

Si vous n'avez pas reçu de réponse de votre banque concernant votre prêt, vous avez l'occasion de déposer une offre sur la plateforme Bidimo en y associant une clause suspensive. Tous les détails de votre offre (prix, clause, acompte, …) seront communiqués au vendeur pour qu'il puisse faire son choix de l'offre qui l'intéresse le plus en toute connaissance.

Comment préparer ma participation à l'appel d’offres pour le bien qui m'intéresse ?

- Vous pouvez prendre connaissance en détails de tous les renseignements liés à cet appel d'offres (documents essentiels de la vente, prix de départ, montant des clauses suspensives acceptées...) directement sur la plateforme Bidimo en cliquant sur le bouton "Faire offre" dans la fiche du bien.

- Vous avez le temps de réfléchir tranquillement à votre offre suite à votre visite et préparer votre proposition de prix.

-Vous pourrez suivre en direct et en temps réel l'évolution des offres des autres candidats et le cas échéant adapter la vôtre sur la plateforme durant le temps de la vente.

Pendant la vente

Quand déposer mon offre en ligne ?

Vous avez le choix entre 2 options:


- Vous soumettez directement votre offre avant l'ouverture officielle de l'appel d'offres. Dans ce cas, votre proposition restera momantanément ‘secrète'. Au moment du lancement, votre offre sera automatiquement reprise dans la salle virtuelle de l'appel d'offres de façon anonyme.

- Vous attendez le début de l'appel d'offres pour le bien sélectionné et vous soumettez en ligne votre offre.


Dans tous les cas:


Pendant l'appel d'offres, vous aurez le loisir de réajuster votre offre en fonction de l'évolution des prix des autres candidats que vous pourrez suivre en temps réel et en ligne. Vous devrez tenir compte des majorations minimum mentionnées dans l'appel d'offres pour soumettre votre proposition de prix.

- L'offre que vous déposez reste valable pour la durée de l'appel d'offres prolongée de 10 jours.

- Les offres restent anonymes aussi bien pour les candidats acheteurs que pour le propriétaire-vendeur jusqu'à la clôture de l'appel d'offres. L'identité des candidats acquéreurs est révélée à l'agent immobilier après que le vendeur ait fait la sélection de l'offre qui lui convenait et que celle-ci a été notifiée dans la plateforme Bidimo par l'agent immobilier.

Puis-je annuler mon offre à tout moment et me retirer de la vente ?

Dès que vous avez déposé une offre pour un bien sur la plateforme Bidimo, celle-ci reste valable pour la durée de l'appel d'offres ainsi que pour les 10 jours qui suivent la clôture de la vente. Durant ce laps de temps, si l'offre initiale choisie par le vendeur devait ne pas aboutir, vous pourriez être recontacté par l'agent immobilier.

Puis-je faire plusieurs offres sur différents biens simultanément ?

Il est tout à fait autorisé de déposer des offres sur différents biens en même temps. Chaque offre déposée reste ferme et valide pendant une période de 10 jours après la clôture de l'appel d'offres.

Après la vente

Comment je sais si mon offre a été retenue et dans quel délai ?

Un appel d'offres pour un bien dure 5 jours. Dès la clôture de l'appel d'offres, le vendeur dispose de 48 heures pour choisir l'offre qui l'intéresse le plus. Quand le choix du vendeur est arrêté, l'acheteur qui remporte l'appel d'offres est informé directement via mail. Si c'est votre offre qui est retenue, vous serez recontacté par l'agent immobilier dans les jours qui suivent afin de finaliser la vente et de signer le compromis de vente dans les 10 jours.

Les acheteurs intéressés dont l'offre n'a pas été retenue sont également informés par mail que leur offre n'a pas été sélectionnée mais que celle-ci reste valable pendant 10 jours.

Les frais administratifs de participation à l’appel d’offres, d’un montant de 195 euros, seront facturés au candidat acheteur qui remporte l’appel d’offres. Ils sont payables dès réception de la notification de paiement avant de procéder à la signature des documents de la vente.